Musée Guggenheim

Publié le par françois et alexandre

                                               

 LA COLLECTION PERMANENTE :

La Collection Permanente réunit des fonds appartenant au Musée Solomon R. Guggenheim, à la Collection Peggy Guggenheim et au Musée Guggenheim Bilbao; ensemble, ces trois collections offrent une perspective complète des arts plastiques du XXe siècle.

 

 

 Le Musée Solomon R. Guggenheim possède l'une des plus importantes collections de grands maîtres des avant-gardes et rassemble en particulier les expérimentations les plus radicales en matière d'abstraction qui ont pu être réalisées au cours des trente premières années du XXe siècle. Autour d'un noyau initial centré de façon radicale sur l'art "non objectif", avec des œuvres de Vasily Kandinsky, Paul Klee ou Piet Mondrian, la Collection s'est agrandie en incorporant des travaux d'artistes essentiels pour comprendre l'évolution de l'art international du XXe siècle : Georges Braque, Paul Cézanne, Marc Chagall, Fernand Léger, Pablo Picasso, entre autres ; elle s'est enrichie ensuite d'œuvres de Jean Arp, Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Joan Miró, Jackson Pollock, ou d'artistes plus contemporains comme Joseph Beuys, Andy Warhol, Robert Rauschenberg ou Jannis Kounellis.

À ces fonds il faut ajouter la Collection Peggy Guggenheim de Venise, qui regroupe des représentants notables du surréalisme, comme Salvador Dalí, Max Ernst, René Magritte ou Yves Tanguy; de Dada, comme Marcel Duchamp, Man Ray ou Kurt Schwitters, et des courants figuratifs de l'art moderne, comme Giorgio De Chirico, Francis Picabia ou Rufino Tamayo.

Les collections Guggenheim fournissent ainsi des fondements solides quant à la qualité esthétique et un contexte historico-culturel à partir duquel organiser les styles et la chronologie de la collection spécifique de Bilbao. La collection du Musée Guggenheim Bilbao constitue une entité à caractère propre dont les œuvres d'art moderne et contemporain complètent et mettent en relief les collections citées. Actuellement, les fonds du musée comptent des œuvres de quelques-uns des artistes les plus significatifs de l'art de la seconde moitié de notre siècle, comme
Eduardo Chillida, Yves Klein, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Clyfford Still, Antoni Tàpies et Andy Warhol, entre autres. L'œuvre de Mark Rothko, Sans titre, 1952 marque la date de démarrage de la collection.

L'une des caractéristiques de la collection est la présence d'œuvres d'artistes contemporains européens et américains, comme Francesco Clemente, Jenny Holzer , Sol LeWitt, Fujiko Nakaya et Richard Serra qui ont été réalisées pour occuper certains espaces de l'édifice conçu par Frank Gehry. Ce type de projets artistiques, toujours plus fréquents dans l'art contemporain, permet d'encourager le dialogue entre l'art et l'institution elle-même, en mettant en valeur les nouveaux espaces architecturaux qui perdent ainsi leur condition traditionnelle d'espaces neutres.

L'art européen des dernières décennies occupe également une place primordiale au sein de la collection. Les fonds reflètent la pluralité de moyens, de techniques et de matériels qui définissent l'art actuel. Une installation de Christian Boltanski ou un photomontage de Gilbert & George coexistent avec des œuvres qui utilisent des moyens plus traditionnels, comme les peintures de Jean-Michel Basquiat, d'Enzo Cucchi, ou de Julian Schnabel. Dans le cas de certains artistes comme
Anselm Kiefer , la collection a prévu de réunir une ample sélection de leurs œuvres qui permettra de suivre leur trajectoire artistique. Par cette démarche, le Musée prétend devenir un lieu de référence pour l'étude en profondeur de certains artistes représentatifs de la seconde moitié du XXe siècle.

Par ailleurs, dans les fonds du Musée Guggenheim Bilbao, les noms importants de l'art récent basque et espagnol abondent : Txomin Badiola, Miquel Barceló,
Cristina Iglesias, Prudencio Irazabal, Juan Muñoz, Juan Luis Moraza, Javier Pérez, Susana Solano, Francesc Torres et Darío Urzay y sont représentés.

 
Pour Bilbao, la possibilité de disposer d'un fonds important d'œuvres du XXe siècle, allant des premières avant-gardes à nos jours, constitue une chance unique au monde, dans la mesure où personne maintenant ne peut prétendre à constituer une collection de chefs-d'œuvre couvrant toute la période et représentative, en particulier, des pères de la modernité que sont Paul Cézanne, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky ou Paul Klee.

Démarrage du projetAprès avoir choisi un emplacement adéquat et l'architecte chargé de concevoir un édifice singulier, en juillet 1992, le Gouvernement Basque et le Conseil Général de Biscaye constituent le Consortium du Projet Guggenheim Bilbao, destiné à superviser la planification et la construction du Musée, dont Juan Ignacio Vidarte sera nommé Directeur Gérant. C'est en février 1993 qu'est présentée pour la première fois l'esquisse du Musée élaboré par Frank O. Gehry, tandis que la première pierre sera posée le 23 octobre 1993. En octobre 1994, la structure du Musée Guggenheim Bilbao commence à s'élever et à la fin de cette même année intervient la signature de l'Accord de Gestion entre la Fondation Solomon R. Guggenheim et les Administrations basques, qui définit les termes de leur collaboration au sein du Musée Guggenheim Bilbao.

Finalement, en novembre 1996 la Fondation Solomon R. Guggenheim soumet aux Administrations basques la proposition de plan stratégique de gestion du Musée Guggenheim Bilbao pour les quatre années 1997-2000; s'ouvre alors une période d'analyses et de débats qui débouchera sur l'approbation, par le Comité Exécutif de la Fondation Guggenheim Bilbao, du Plan Opérationnel définissant les critères de fonctionnement du Musée au cours des quatre premières années. Après la finalisation de l'édifice et sa mise en condition technique, le 3 octobre 1997 est lancée une quinzaine inaugurale d'événements culturels, en préalable à l'ouverture, le 19 octobre, du Musée au public. En moins d'une année, plus d'un million trois cent mille visiteurs se sont rendus à la pinacothèque.  

                                                        

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il est bof ce blog mé bon c pa tro mal comme mm mé je prefere le blog de toms et le mien mdr
Répondre