La Geographie de l'Espagne

Publié le par maxime audric

          La localisation de l' Espagne

L'Espagne est un pays ouvert sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique. Elle occupe, avec le Portugal, la péninsule ibérique. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France, au nord. Au sud, le détroit de Gibraltar sépare l'Espagne du Maroc. Étendue sur 504 782 km², l'Espagne comprend des archipels (Baléares, Canaries) et deux enclaves en Afrique (Ceuta et Melilla). L'Espagne se trouve en situation périphérique de l'Europe. Son régime politique est celui de la monarchie constitutionnelle. Le gouvernement et les institutions centrales siègent à Madrid. L'Espagne est organisée en communautés autonomes, sur le modèle fédéral. Enfin, l'Espagne appartient au monde méditerranéen par son histoire, sa culture et son milieu physique.


         Géographie physique de l'Espagne


Quelques chiffres :
Longueur des frontières : 6885 Km
Longueur des côtes de la péninsule : 4872 km, dont côte méditerranéenne :
2058 km
Frontières terrestres : 2013 km dont 720 km avec la France et Andorre et 1292 km avec le Portugal.


        les region de l'espagne      Les villes de l'Espagne

           Relief de l'Espagne


Le point culminant de l'Espagne est le mont Mulhacén (3482 mètres) situé au sud de l'Espagne dans la chaîne de la Sierra Nevada. La plus grande partie de l'Espagne est occupée par les plateaux de la Meseta au centre, bordés par des chaînes de montagnes. Les vallées sont étroites et situées à proximité du littoral ou des fleuves. La plus grande plaine se trouve au sud, autour de l'estuaire du Guadalquivir, dans la région de Séville.                                                                                                                                    L’Espagne est constituée en grande partie de massifs montagneux et de plateaux plus ou moins élevés, présentant des ensembles de reliefs à la topographie complexe . Les plaines sont rares, et de taille généralement réduite : ce sont souvent des plaines côtières au débouché des principales vallées, qui constituent sur le pourtour méditerranéen une ceinture agricole très intensivement mise en valeur. La vallée de l’ Ebre au nord coule dans une large dépression au relief vallonné. Au Sud du pays, la grande vallée du Guadalquivir s’ouvre sur une lange plaine fertile, dont le fond est occupé entre Séville et le golfe de Cadix par les marécages de las Maris mas
Le territoire espagnole est entièrement bordé au nord des massifs montagneux. Les monts Cantabrique ceinturent la façade Atlantide du pays, de la frontière Portugaise au pays Basque. Cet axe montagneux ,étiré d’Ouest en Est, culmine à 2648m d’altitude. Le massif des Pyrénées relie au nord Est la péninsule ibérique au continent européen .Ce sont de hautes montagnes jeune comptant plusieurs sommets supérieur à 3000md’altitude (Pic Aneto,3408m),dont l’Espagne ne possède que le versant méridional, le versant sud des Pyrénées s’abaisse progressivement vers une large dépression drainée par le bassin de l ‘Ebre. Au sud de cette dépression se développe le vaste ensemble des monts ibérique aux altitudes modérées ,prolongés au sud par la Cordillère Bétique où se dressent les hauts sommets de la Sierra Nevada . Le reste du pays est occupé par de grands plateaux au relief souvent ondulé , entaillés de vallées encaissées, dominés par endroit par les crêtes des Sierra (Sierra de Gredos, Sierra de Guadarrama au nord de Madrid.


Maxime et Audric

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article