Les Rois Mages

Publié le par Emeline et Lénaïc

                                     LOS REYES DE MAGOS

C'est une fête de grande importance au moment de la Nativité, dans celle-ci, les trois Rois Mages déposent, le 6 janvier, dans les chaussons des enfants quelques cadeaux qu'ils ont pu demander par carte, par lettre.
 A ceux qui n'ont pas été sages, les Rois Mages, en guise de présent, mettent des charbons pour que, l'année suivante, ils apprennent à mieux se comporter. Aussi, dans ce jour typique des Rois Mages, ils mangent la galette des rois, "Roscon de Reyes", à l'intérieur duquel se trouve une fève.La veille et dans toutes les villes d’Espagne les trois rois mages défilent en carrosse ou en chameaux. Ils étaient venus d'Orient, guidés par une étoile, afin d'apporter des présents à l'enfant Jésus qui venait de naître.
Les Rois Mages n'étaient ni rois ni trois! Le texte ne nous dit pas combien ils étaient. Si on se conforme à la Bible on ne peut employer que cette expression : les Mages d'Orient. Selon la Bible, les mages ont offert à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Plus tard, on leur a attribué un symbole:
- l'or comme le symbole de la royauté : par Melchior
- l'encens, le symbole de la divinité : par Gaspar
- la myrrhe, le symbole de la passion (souffrance et mort de Jésus) : par Balthazar
Trois présents sont offerts: on en a déduit qu'ils étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique: il évoque la trinité.


Publié dans Fêtes et traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article